Silhouet Architects

Un bureau symbole du réemploi visible
Molenbeek-Saint-Jean, 2024
Ayant une approche éclairée du design durable, l’équipe de Silhouet Architects est venue vers nous avec un réel désir pour le réemploi visible.
Donc pour répondre à l’envergure de ce projet par le réemploi, nous avons basé une partie du projet sur de la transformation de mobilier existant.
On a donc démantelé et ré-assemblé soigneusement des étagères industrielles métalliques, que nous avons dénichées chez Rotor DC. Ça nous a permis de décliner la matière en plusieurs objets pour cet aménagement : des bacs à plantes, une grande bibliothèque servant de cloison de séparation et deux belles tables hautes pour la zone remue-méninge.
De plus, dans notre démarche, nous sommes vigilant.e à éviter la production de déchets lorsque l’on travaille. Cela veut dire que lorsque nous avons des « chutes » de matériaux dans un projet, ils ne deviennent pas automatiquement des déchets pour autant : ils n’ont tout simplement pas encore trouvé leur place dans un projet!
Ici, cette méthode nous permet de complémenter l’esprit industriel et assurément éclectique du projet, en combinant différentes essences de bois à différents tons de linos issus de précédents projets.
Les piètements des tables de la cafétéria sont de seconde main et les plateaux de trespa d’origine, brun imitation bois, ont été répartis sur plusieurs autres plateaux, au côté de trespa de réemploi.
Pour ce projet, nous avons collaboré avec :
Christelle Vial, pour le garnissage des chaises ( de seconde main) avec des tissus de réemploi
REGGLO, pour la fabrication des caissons de rangements bas en aggloméré de réemploi
+ 80% de matériaux de récupération / Accueil du public / Bureaux
Photos © Jérôme Hubert